mardi 27 mars 2012

MEXIQUE 20 - ALHONDIGA DE GRANADITAS

Ce musée est installé dans les anciens greniers (céréales, tabac) de la ville de Guanajuato. Un grenier est a priori sans histoire, mais au contraire ceux-ci ont participé à la grande Histoire puisqu'ils servirent de place forte aux Espagnols en 1810, lors des affrontements pour l'accession à l'indépendance. C'est El Pipila qui finit par prendre l'Alhondiga en y mettant le feu.

En écho au billet d'hier consacré au muralisme, voici d'autres fresques, de José Chavez Morado, que l'on trouve une fois de plus dans la cage du grand escalier.

"La esclavitud"


Un squelette à grandes bottes


Le père Hidalgo était présenté hier en vaillant leader de l'indépendance, un flambeau à la main, ouvrant le chemin. Une autre fresque exalte ici le personnage.



Mais un peu plus loin, sa tête apparaît dans une cage en fer : celle où sa tête fut exposée à l'extérieur de l'Alhidonga pendant... 10 ans ! Avec celles de ses compagnons Allende, Aldama et Jiménez. L'intimidation par l'exemple...



Notez bien le trou béant et noir à la place des yeux du père dont la vie l'a quitté. Un vrai martyre.

Ces têtes ont aujourd'hui bien heureusement disparu du paysage de Guanajuato et c'est au contraire en hommage à ces "insurgentes" que l'on retrouve leurs bobines sous forme de sculptures monumentales, près du drapeau mexicain et d'une flamme, constituant un mémorial respectant à la lettre les codes du genre...







Terminons sur le Mexique mythique : paisible, la sieste...



A l'étage, de nombreuses salles retracent l'histoire de l'Etat de Guanajuato.



Nous avons passé beaucoup de temps à regarder les sceaux pré-hispaniques et les céramiques Chupicuaro.







N'y a-t-il que moi qui voit dans ces sceaux l'ancêtre du petit LU?
















Une salle était consacrée à la photographie, notamment celle de Romualdo García. Il a tenu un studio photo à Guanajuato pendant 60 ans, et la qualité de son travail l'a fait passé à la postérité.

Niña frente a la Virgen (série "Niños")


Anciana con niña (série "Mujer con niño vivo")


Enfin, d'autres portraits, en peinture ceux-là.

Cette huile, non datée et attribuée à Hermenegildo Bustos, représente Ignacia Barajas et Emigdio Prado.


Enfin, "Retrato de un matrimonio" (portrait d'un mariage), 1883

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire