Attention, Mitla (civilisations zapotèque, aztèque puis mixtèque) est tout proche de Oaxaca, dans l’État éponyme, tandis qu'Uxmal fait partie du Yucatan (civilisation maya). Le rapprochement opéré entre les deux sites m'est strictement personnel, n'a pas de fondement scientifique et n'engage que ma sensibilité.
Je voulais cependant grouper ces deux sites pour la profusion de motifs géométriques de leur décoration et ornements. Alors qu'à Mitla on parle des "grecques", pour Uxmal (et d'autre sites comme à Chichen Itzà pour certains édifices) on parle carrément d'un style, le style Puuc, qui utilise aussi la décoration en mosaïque de pierre.
Toutes choses étant bien claires, allons-y !
MITLA
Avant de parvenir au site de Mitla à proprement parler, nous avons fait un arrêt pour voir l'àrbol de Tula.
C'est un "ahuehuete", colosse de 58 mètres de circonférence. On estime qu'il a environ 2000 ans. L'église paraît bien peu imposante, à son côté... Il faut payer une petite obole pour s'approcher mais on prend toute la mesure de son exception avec un peu de recul.
Puis notre guide a arrêté notre petit groupe dans une fabrique artisanale de mezcal, l'alcool d'agave. Nous avons observé ce pauvre cheval qui faisait inlassablement tourner une meule de pierre écrasant les fibres d'agave...
L'arrêt suivant : une fabrique de tapis. Après quelques explications sommaires sur la préparation des couleurs, le filage de la laine et le métier à tisser, passage obligé par la possibilité d'acheter un tapis... Touriste=Pigeon... Nous n'avons pas marché, et nous sentions plus comme ces pauvres sculptures se cachant de dépit sous leur sombrero... Le seul intérêt de l'étape aura été de me faire écraser une cochenille (prélevée sur un cactus) dans la main et voir la couleur carmin vibrante sur ma peau...
Site de Mitla
Une série de 3 superbes frises
3 autres frises
Toutes les photos de ce billet illustrent le "groupe des colonnes". J'avais montré le "groupe de l'église" ici.
Le groupe des colonnes se compose de 3 patios, de plusieurs corridors et salles, dont l'unité es réalisée par la présence de panneaux aux motifs géométriques.
Le "patio de las grecas" est un exemple spectaculaire du style de Mitla : les motifs géométriques, sculptés dans la pierre ou plus fréquemment arrangés selon la technique de la mosaïque, s'entremêlent et rythment façades et parois.
La plupart de ces édifices date des 13ème et 14ème siècles. Mitla ou plutôt Mictlàn en nahuatl (la langue des Aztèques), signifiant "le lieu des morts", est l'ancienne Lyobaa ("lieu du repos") des Zapotèques. Les Aztèques occupèrent probablement le site de 600 à 200 av. J.-C., avant que la cité ne devienne mixtèque et prenne son essor bien après, aux alentours de 1000 apr. J.-C., suite au déclin de Monte Alban.
Du général au particulier - motif 1
Du général au particulier - motif 2
Du général au particulier - motif 3
Autres détails
UXMAL
Uxmal était une cité très importante, autour de laquelle plusieurs autres entités vivaient. De cette unité naquit une architecture spécifique, appelée Puuc, du nom des collines de cette partie sud-ouest du Yucatan. Caractérisée par de longues façades, ornées dans leur partie supérieure de mosaïques, souvent dédiées au dieu de la pluie Chaac, le style Puuc s'exprime de façon exemplaire dans les bâtiments qui ont traversé le temps à Uxmal.
Vue générale du site
Voici la pyramide qui, massive, accueille le visiteur à l'entrée du site. C'est la Pirámide del Adivino (du devin), dont il faut noter les arêtes arrondies.
Voici la même pyramide, de l'autre côté, qui est d'ailleurs sa face "fonctionnelle", donnant sur le Cuadrángulo de los Pájaros, un complexe résidentiel à chambres rayonnantes devenu une place religieuse.
Les 3 degrés de la pyramide se gravissent à l'aide d'un escalier à pic bordé de masques de Chac, le dieu de la pluie. Cette façade représente la gueule ouverte d'un monstre et le passage vers le monde des dieux.
Voici les aras, sur motif de plumes, qui ont donné leur nom au Cuadrángulo de los Pájaros (quadrilatère des oiseaux).
Cuadrángulo de las Monjas (Quadrilatère des Nonnes)
Les 3 photos suivantes constituent une sorte de vision panoramique du Quadrilatère.
Voici l'aile est de plus près :
Détail de l'aile est : un trapèze formé de serpents bicéphales et au centre un hibou qui "célèbre le soleil couchant face au soleil couchant" (d'après le Guide Vert; ça ne s'invente pas).
Palacio del Gobernador
Masques de Chac juxtaposés formant un immense serpent qui ondule le long de la toiture, alors que leurs boucles d'oreilles carrées s'émancipent pour tracer des lignes obliques
Casa de las tortugas
Bâtiment plus modeste, il est quand même remarquable par une procession de tortues sur le toit, ce qui est plutôt rare. Comme le dieu Chaac, la tortue est un animal apparenté à la pluie.
Le jeu de paume
Le cercle sur lequel il fallait envoyer la balle (ou miracle : à travers lequel faire passer la balle !)
La pyramide du devin vue de loin, parmi la jungle (on peut deviner au loin ce que je crois être les collines Puuc)
Nous avons utilisé le Guide du Routard et le Guide Vert pour ce voyage et nous recommandons vraiment le Guide Vert s'agissant des précisions sur les sites archéologiques, le Routard n'allant pas assez en profondeur.
A moi! A moi, tout ça c'est à mouaaaa :p
RépondreSupprimer